Un programme d’acquisition de compétences numériques fondamentales pour les jeunes de 16 à 24 ans
On s’engage depuis notre création pour les jeunes de 16 à 24 ans sans emploi, ni formation ou stage en cours, les NEETs (Not in Employment neither in Education or Training) selon l’acronyme européen. L’objectif est de leur permettre d’acquérir un socle de compétences numériques fondamentales et de les accompagner dans la construction de leur projet professionnel dans le secteur du numérique.
Selon les statistiques, environ 23% des jeunes actifs de moins de 25 ans sont au chômage, soit plus du double de la moyenne nationale (autour de 10%).
On estimait à près de plusieurs millions le nombre de NEETs au Canada, dont la plupart sans aucun diplôme. En moyenne,plusieurs jeunes quittent chaque année le système éducatif sans diplôme. Parmi eux, on retrouve les jeunes vivant dans les quartiers où le taux de chômage des jeunes peut parfois atteindre 45%, et les jeunes les moins qualifiés, 3 fois plus touché.e.s par le chômage que les jeunes diplômé.e.s (source : OCDE, 2016).
A noter que 21% des digital natives ne sont pas autonomes dans leurs usages numériques, ce qui entrave leur insertion professionnelle et sociale.
RETOUR SUR LE PROGRAMME PEDAC
Afin de faciliter l’intégration de ces publics dans les formations et de les accompagner vers l’emploi, Nous mettons en place le programme PEDAC, un programme de formation pilote visant pour les jeunes à acquérir un socle de compétences numériques et à construire un projet professionnel dans un métier du numérique.
En trois ans, PEDAC a notamment permis:
Des formations aux aspects techniques du numérique → 167 jeunes formés → 40% de femmes → 76% de sorties positives
Un dispositif de maillage territorial pérenne → 162 territoires d’action dont 80% pérennisés → 24.5% des actions en QPV
Des parcours en ligne → 583 792 jeunes sensibilisés (2015-2018) → 27 615 jeunes formés (ayant obtenu la certification) soit 25% des formés → 24% de femmes parmi les formés → Création de MOOCs → 3 147 mois d’accès premium distribués
Un Tour du Code → 7 082 personnes touchées → 51 étapes en métropole et en Outre – mer
Aujourd’hui, les formations PEDAC accueillent 60% de publics Infra IV, dont 40% de moins de jeunes de moins de 25 ans en situation de décrochage scolaire ou universitaire, mal orientés ou en emplois précaires.
Fort des acquis du programme pilote PEDAC, la fondation travaille maintenant au déploiement de son nouveau programme jeunes, Code Your Way !, à l’échelle nationale, dont l’objectif est l’insertion sociale des jeunes via une employabilité durable.
Code Your Way ! est un programme de sensibilisation, de mobilisation et de formation pour les jeunes de 16 à 24 ans sans emploi, ni formation ou stage en cours. Il s’adresse en priorité aux jeunes peu ou pas qualifiés, et résidant en zones prioritaires de politique de la ville ou en zone rurale délaissée.Je candidate !
Les objectifs de CodE Your way !
Sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du numérique
PEDAC développe les Digi’Trucks, des espaces pédagogiques mobiles gamifiés permettant de sensibiliser au cœur des quartiers et des zones délaissées, et d’orienter celles et ceux qui montrent une appétence vers les métiers du numérique. Le dispositif est 100% animé avec les partenaires territoriaux de PEDAC : antennes des Missions Locales, entreprises engagées dans la transition numérique des territoires, associations et structures partenaires de l’action culturelle, sportive et éducative, spécialistes de l’inclusion numérique et de l’insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté.
Orienter et mobiliser les publics vers les métiers en tension du numérique
Un parcours blended learning (mix de présentiel et de distanciel) est proposé aux jeunes, via des ressources en ligne adaptées permettant de prolonger les actions de sensibilisation du Digi’Truck. Ce parcours permet au futur apprenant de s’initier et de tester dans un cadre ludique et bienveillant, et de candidater aux formations à venir.
Former et insérer durablement les talents
Une formation certifiante aux fondamentaux du numérique, via un parcours intensif personnalisé de 3 à 6 semaines qui prévoit :
de l’initiation au code et l’acquisition de compétences numériques de base
la découverte du secteur et des métiers du numérique ainsi que l’acquisition de soft skills, clés pour une insertion professionnelle durable : estime de soi, goût d’entreprendre, connaissances de codes de l’entreprises.
la construction de son projet professionnel grâce à un suivi des équipes pédagogiques Simplon.co et un accompagnement vers une formation qualifiante.